secrétaire assistant
medico-social (sams)
Description du métier
Le secrétaire assistant médico-social assure, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
La mission d’accueil est essentielle : le SAMS évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à faciliter le travail des professionnels de santé ou des travailleurs sociaux.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu à la saisie informatique rapide, il utilise couramment les outils bureautiques et de dictée numérique ainsi que les outils de communication et de partage de l’information et des progiciels ou logiciels spécifiques à l’activité : gestion du dossier du patient ou de l’usager, planification et gestion des rendez-vous.
Description des CCP et des Modules
CCP 1
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
CCP 2
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
CCP 3
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Conditions de validation
Une validation partielle des CCP est possible. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres, l’obtention d’une certification est valide à vie. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.
exemple de contenu
Module : Compréhension du métier
Module : gestion d'information et de planning
Module : Accompagnement et accès
Module : accueil et communication
Module : assimiler et transcrire l'information : dactylographie
Module : SAVOIR GÉNÉRAL : TERMINOLOGIE MÉDICALE
Secteur d'activités
Le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
Le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
Le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
Le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d'emplois accessibles
Secrétaire médical
Secrétaire médico-social
Secrétaire social
Assistant médico-administratif
Assistant médical
Secrétaire hospitalier
Télésecrétaire médical
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Aucuns.
Voies d’accès possible
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
Par expérience (VAE)
En contrat d’apprentissage
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
Par expérience (VAE)
En contrat d’apprentissage
Objectifs de la formation
La formation s’appuie sur le cadre du référentiel du titre de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droit et Services.
Le(a) médiateur(trice) social(e) accès droits et services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public, notamment :
1.
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
2.
Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
3.
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
1.
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
2.
Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
3.
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- PRéREQUIS
- Test de maîtrise de l’outil informatique
- Test de maitrise de la langue française
Écrit et Oral
- qualités
- Facilité de communication
- Aisance dans l’expression écrite et orale et dans la maîtrise de l’orthographe
- Motivé par le secteur médical
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
- modalités d'accès
- Dossier de candidature
- Réunion d’information collective
- Entretien de motivation
- diplôme visé
SAMS – Titre professionnel RNCP – Niveau 4
N° de fiche RNCP5863
-
modalité et durée
de la formation
805h Total / Dont 280h en entreprise
En présentiel et en distanciel
- délais d'entrée et tarif
Date de sessions et planning sur demande
Tarifs sur Devis
Éligible CPF / Financement Public / Financement Individuel Nous contacter pour tout renseignements
MAJ le 05/01/2024
- Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places de parking spécifiques sont disponibles sur le parking du centre
- Notre centre peut accueillir les personnes en situation de handicap, et mettre en places certaines mesures pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires
(Pour plus d’informations et définir la faisabilité et la mise en place d’un projet personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap : Mme Karima Duplan à l’adresse : k.duplan@edisonformation.fr)
Coordonnées du centre de formation
29 Bd du Dr Postel 27400 Louviers