MÉDIATEUR ACCÈS
AUX DROITS ET SERVICES (MSADS)
Description du métier
Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le médiateur social accès aux droits et services, (MSADS) seul ou en équipe, contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux physiques et virtuels. Il favorise l’inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public.
Il repère la nature des obstacles à l’accès aux services dématérialisés de la personne. Il apprécie l’écart entre les compétences numériques de la personne et celles nécessaires pour accéder aux services.
Il assure des services de médiation sociale afin d’améliorer la communication entre des personnes ou entre des personnes et des structures. Il met en place des conditions favorables au dialogue et à la compréhension mutuelle.
Accueillant des personnes en situation de handicap au même titre que tout public, il s’assure de l’accessibilité des lieux et des moyens de communication. Les réunions et les activités supports peuvent se dérouler en dehors de ses heures de travail habituelles, le soir, le weekend ou les jours fériés.
Description des CCP et des Modules
CCP 1
Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire
CCP 2
Assurer un service de médiation sociale
CCP 3
Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Conditions de validation
Une validation partielle des CCP est possible. Chaque CCP peut être obtenu indépendamment des autres, l’obtention d’une certification est valide à vie. Le délai d’obtention du titre complet est de 5 ans à compter de la date d’obtention du 1er CCP.
exemple de contenu
Module : Compréhension du métier
Module : ACCUEIL ET DIAGNOSTIQUE
Module : Accompagnement et accès
Module : ACCOMPAGNEMENT ET ACCÈS
Module : MÉDIATION ET RÉSOLUTION DE CONFLIT
Module : COMMUNICATION
Secteur d'activités
L’intervention sociale
Le logement social, l’habitat
Les établissements scolaires
La santé
Les transports
Les territoires,
les villes et les communes
Secteur d'activités
L’intervention sociale
Le logement social, l’habitat
Les établissements scolaires
La santé
Les transports
les villes et les communes
Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.
Type d'emplois accessibles
MÉDIATEUR SOCIAL
MÉDIATEUR SOCIAL EN MILIEU SCOLAIRE
MÉDIATEUR SOCIAL EN SANTÉ
MÉDIATEUR SOCIAL ET CULTUREL
MÉDIATEUR SOCIAL ÉNERGIE
MÉDIATEUR SOCIAL CHANTIER
MÉDIATEUR DE VILLE
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Aucuns.
Voies d’accès possible
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
Par expérience (VAE)
En contrat d’apprentissage
Après un parcours de formation continue
En contrat de professionnalisation
Par expérience (VAE)
En contrat d’apprentissage
Objectifs de la formation
La formation s’appuie sur le cadre du référentiel du titre de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droit et Services.
Le(a) médiateur(trice) social(e) accès droits et services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public, notamment :
1.
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
2.
Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
3.
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
1.
Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active
2.
Réguler par la médiation des situations de tensions et de conflit
3.
Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- PRéREQUIS
- Test de maîtrise de l’outil informatique
- Test de maitrise de la langue française
Écrit et Oral
- qualités
- Facilités de communication
- Capacité à créer et développer des relations interpersonnelles
- Aptitude à intervenir dans des situations confidentielles avec impartialité
- Capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements
- Capacités d’analyse, d’objectivité et de distanciation
- Aisance dans l’expression écrite et orale et dans la maîtrise de l’orthographe
- Motivé par le secteur social
- modalités d'accès
- Dossier de candidature
- Réunion d’information collective
- Entretien de motivation
- diplôme visé
MSADS – Titre professionnel RNCP – Niveau 4
N° de fiche RNCP36241
-
modalité et durée
de la formation
805h Total / Dont 280h en entreprise
En présentiel et en distanciel
- délais d'entrée et tarif
Date de sessions et planning sur demande
Tarifs sur Devis
Éligible CPF / Financement Public / Financement Individuel Nous contacter pour tout renseignements
MAJ le 05/01/2024
- Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite et des places de parking spécifiques sont disponibles sur le parking du centre
- Notre centre peut accueillir les personnes en situation de handicap, et mettre en places certaines mesures pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires
(Pour plus d’informations et définir la faisabilité et la mise en place d’un projet personnalisé, vous pouvez contacter notre référente handicap : Mme Karima Duplan à l’adresse : k.duplan@edisonformation.fr)
29 Bd du Dr Postel 27400 Louviers